Les nouveaux députés du Rhône

La gauche et le RN sont les grands gagnants des législatives dans le Rhône, obtenant chacun deux députés de plus qu’en 2022, les deux premiers pour le RN, signe d’un front républicain émoussé, même s’il a globalement fonctionné ailleurs. Sur ses 14 députés, le Rhône comptera 6 nouveaux venus qui feront leurs débuts à l’Assemblée Nationale.

Bien avant 20h dimanche soir, la petite foule réunie autour du maire de Lyon, Gregory Doucet, et des candidats du Nouveau Front populaire a le sourire devant le café Volver dans le 7e arrondissement. À l’annonce des résultats, l’édile lyonnais prend la candidate insoumise Anaïs Belouassa-Cherifi dans ses bras et lève le poing gauche en scandant avec la foule « Front populaire ».

« C’est un gros soulagement, mais là c’est la décharge », sourit en larmes Maud, militante écologiste. « C’était très inquiétant. Sur le terrain, on a senti une fracture avec une partie des électeurs. Ça me soulage de voir qu’on ne les a pas complètement perdus. » Tout en se disant convaincue que ce sera « quand même très compliqué maintenant ». Élue dans la 1ère circonscription, Anaïs Belouassa-Cherifi se dit quant à elle « heureuse pour le pays », estimant devoir son succès à des « Français qui ont su éviter de mettre au pouvoir un parti qui divise au profit d’un projet qui rassemble, par et pour le peuple ».

Pour la première fois (à l’exception de l’élection proportionnelle de 1986), le Rhône enverra néanmoins deux députés d’extrême droite à l’Assemblée nationale. « C’est le bilan de la complicité et du silence de LR », fustige Bruno Bernard, président (EELV) de la Métropole, qui pointe le non-désistement dans la 8e circonscription de la députée sortante Nathalie Serre (LR), pourtant arrivée en 4e place au premier tour, ainsi que l’absence de consignes claires données dans la 13e, où le choix d’un candidat antispéciste pour représenter le Nouveau Front populaire dans une circonscription encore en partie agricole n’a sans doute pas aidé.

Ailleurs, le NFP a tenu, au grand regret de la nouvelle députée de la 13e, Tiffany Joncour (RN), pour qui « les Français sont les perdants de ces élections ». Battu dans la circonscription de Villefranche en raison du désistement du candidat de gauche en faveur du député sortant LR Alexandre Portier, le villiériste Patrick Louis dénonce « un hold-u

"

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux