Probablement la plus belle ligne de bus de Lyon par sa diversité de voyageurs et de paysages, la C14 relie la Duchère à la Guillotière en traversant le centre-ville historique et, en tout, six arrondissements. Margaux Courbon a suivi la photographe Laure Abouaf pour le magazine
Chabe!, toujours disponible en librairie.(publicité)
Écully a beau être une commune parmi les plus aisées de l’agglomération, on y trouve aussi quelques grands immeubles alignés, gris et beiges, dans le quartier des Sources. C’est à leur pied que le bus C14 démarre et que nous montons, direction Jean-Macé.
Au centre de la Duchère, deux jeunes femmes asiatiques nous rejoignent, ainsi qu’un homme portant un kufi, chapeau traditionnel des musulmans. Le bus emprunte une route ombragée par de grands arbres derrière lesquels on devine une belle vue panoramique sur Lyon au niveau du château, avant de descendre de la « troisième colline » de Lyon.
Gare de Vaise, les voyageurs se croisent, le bus se vide presque entièrement une seconde pour se remplir à nouveau celle d’après : adolescents, étudiants, retraités, travailleurs… « Les personnes sont belles, je n’ai jamais vu autant de mixité que sur ma ligne », admire Laure Abouaf, qui prend ici le bus en marche tous les matins à 7 h 40, appareil photo au cou. Comme tous les matins, elle part travailler à la galerie de photographie contemporaine Le Réverbère. Et comme tous les jours, elle prend des photos, observatrice inlassable de cette microsociété particulière, aux personnages multiples.