Marc Riboud, « Sans titre », Shanghai, Chine, 2002. À Shanghai en 2002, le boom économique bat son plein et des affiches publicitaires géantes animent les rues. Cette photographie est prise à travers le pare-brise d’un taxi. © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG
Ouverture d’une exposition consacrée à Marc Riboud au musée des Confluences, lancement d’une revue photo 100% lyonnaise, anniversaire des Nuits sonores en images… Les initiatives liées à la photographie fleurissent dans la capitale de la soie. Un article signé Anaïs Viand.
(publicité)
Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon chargée de la culture, déclarait le 27 janvier 2022, dans l’émission Les Coulisses du Grand Lyon, que « 2023 [serait] l’année de la photographie à Lyon ». Près d’un an plus tard, le 24 février 2023, le musée des Confluences inaugurait Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans. Une exposition-hommage à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste. Et une première, car aucune exposition consacrée au huitième art n’avait été présentée depuis l’ouverture du lieu fin 2014.
Il était temps que le public lyonnais puisse découvrir les clichés d’un grand nom né à Saint-Genis-Laval, à quelques kilomètres de Lyon. De la Chine au Pakistan oriental en passant par la Pologne, l’Iran ou encore l’Afrique du Sud, Marc Riboud n’a cessé de témoigner des transformations de notre monde.
Cette exposition