Il s’en passe des choses cette année… et l’on n’est qu’en avril ! Chamboulements en perspective, réflexions et actions sont au rendez-vous. Alors, ce mois-ci, Mia Habis nous a concocté une petite série qui va dans ce sens.
Tu as le vague à l’âme, tu navigues dans les eaux troubles de l’actualité mondiale, tu te demandes où est passée notre humanité, et si elle a jamais vraiment existé…
Dans ta coquille, devant ta télé, petit être insignifiant et impuissant que tu es devant les faiseurs de pluie et de beau temps sur Terre, tu te cognes aux murs et finis par fouler du pied et ton sens de la solidarité, et tes valeurs, et ton cœur tout gonflé d’hématomes.
Tu as ton boulot, ta vie, et tu ne peux pas tout laisser tomber pour t’engager dans l’humanitaire.
Tu en parles à tes potes, mais tu sais bien que ça ne change rien.
Tu es éberluée devant autant de violence contenue
dans un être humain
dans une décision politique, une loi votée
dans un geste qui n’a pas été adressé
dans un mot qui n’a pas été prononcé.
Mais… et s’il en allait autrement ? Et si c’était possible d’avoir quelque part un horizon plus glorieux ? Agir. Transformer le monde. Sauver le monde ? Ou au moins quelques personnes. Et sa conscience. Et si faire de l’humanitaire ou servir l’humanité pouvait être parfois une question plus simple, plus proche de soi et plus facile ?
Culturellement,
(publicité)
Embarquement immédiat vers l’avenir
Ça s’appelle Navire Avenir. C’est un catamaran de 69 mètres sur 23, spécifiquement conçu pour le sauvetage en haute mer. Vous me direz que ça existe déjà ? Eh bien non. Pas comme