Ce week-end du 8 et 9 juin marque le grand retour de Lyon BD ! Fidèle à son ambition de « décloisonner la BD », le festival devient gratuit mais ne rogne pas ses ambitions, avec notamment une grande exposition Corto Maltese au Musée des Tissus, ouvert spécialement par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’événement. Comme chaque année, l’équipe de L’Arrière-Cour est heureuse de s’y associer en réalisant le Bouchon Déchaîné, ce « journal non officiel » qui sera distribué gratuitement pendant le week-end à tous les festivaliers. Cette année, le dessin de couverture a été réalisé par Isabelle Maroger, dont on recommande la lecture de sa dernière BD, Lebensborn, consacrée aux maternités nazies et à leur projet eugéniste.
Le Bouchon Déchaîné fête ses 9 ans, cela signifie que le festival Lyon BD en a 19… Comme on aime les comptes ronds, ce genre de chiffres est annonciateur de grandes festivités l’année prochaine. Mais on n’a pas attendu pour faire la fête ! Car Le Bouchon Déchaîné est chaque année un petit miracle, tout autant que Lyon BD. À la veille du festival, les auteurs déjà présents se réunissent dans un temple de la gastronomie lyonnaise et, pour briser la glace, puisqu’ils ne se connaissent pas encore tous, ils échangent des dessins. Longtemps, ils le faisaient sur des coins de nappe. Voici 10 ans, lors d’un déjeuner avec le directeur de Lyon BD, Lewis Trondheim a eu l’idée d’en faire un journal. Brigitte Findakly en a trouvé le nom. Et depuis, l’équipe de L’Arrière-Cour attend avec impatience la nuit blanche durant laquelle elle réalisera « le journal non officiel du festival » que vous tenez entre vos mains, pour qu’il soit distribué dès le lendemain aux festivaliers et leur permette de découvrir ce moment privilégié avec les autrices et les auteurs invités. Gratuitement, parce qu’un Bouchon, ça se partage. Gratuitement, comme l’est désormais l’ensemble du festival Lyon BD, fidèle à son ambition de « décloisonner la BD » et de rendre ce médium accessible au plus grand nombre.
Cette année, c’est encore le mythique Cintra qui a accueilli les festivités – l’équipe y est tellement sympathique et aux petits soins qu’on est vraiment heureux d’y revenir. Et ce sont les Fatals Picards qui ont mis l’ambiance. Eux ne dessinent pas, mais ça ne les a pas empêchés de devenir des personnages de BD. Tronchet est venu avec son chien. À défaut de dessiner, la nouvelle directrice de la programmation Iris Munsch a distribué des tatouages que Keramidas a immédiatement transformé en dessins. Florence Dup