En dissolvant l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron fait le pari qu’une recomposition politique à marche forcée peut encore empêcher l’accession de l’extrême droite au pouvoir. Un pari des plus risqués, comme le montre la projection des résultats des européennes dans le Rhône sur les législatives qui se tiendront dans moins de trois semaines.
Le RN en position de gagner des députés dans le Rhône
Face à l’ampleur de l’échec des européennes, Emmanuel Macron a préféré ne pas attendre une inéluctable motion de censure pour redonner la parole aux Français. Pour la première fois, le parti fondé par Jean-Marie Le Pen aborde des élections nationales dans la position du favori. Il serait mesquin, dans ces conditions, de chercher un motif de satisfaction dans le score relativement contenu de l’extrême droite dans le Rhône, où elle reste en dessous de 30%, et à Lyon, où l’addition du RN et de Reconquête n’atteint pas 20%.
La projection du résultat des européennes dans le Rhône sur les législatives qui se tiendront le 30 juin et le 7 juillet, est pourtant riche d’enseignements et donne la mesure du défi qui attend toutes les forces politiques, à droite comme à gauche, qui espèrent encore empêcher l’arrivée de Jordan Bardella à Matignon.
Emmanuel Macron a fait le pari qu’au pied du mur, les Français préféreront lui redonner une majorité. Même dans le Rhône, ce n’est pas ce qu’annonce la projection du résultat des européennes sur le scrutin législatif, qui a lieu par circonscriptions. Naturellement, une nouvelle campagne s’ouvre et peut amener ses propres dynamiques. Mais dans un département où Macron avait obtenu parmi ses meilleurs résultats, décrochant encore en 2022 la moitié des députés en jeu, ses candidats abordent ce nouveau scrutin dans une situation des plus inconfortables : aucun de ses députés sortants n’est vraiment favori à sa réélection, et au moins quatre sur huit se retrouvent dans une situation clairement défavorable. Si elle parvient à s’unir, la gauche est, sur le papier, en situation de l’emporter dans de nombreux cas, et pourrait théoriquement gagner entre quatre et sept députés. Le RN est en capacité d’emporter deux à cinq sièges, ce qui serait une première dans le Rhône pour l’extrême droite depuis les législatives de 1986, qui étaient organisées au scrutin proportionnel.
Raphaël Ruffier-Fossoul
1re circonscription - Devrait basculer à gauche
Rassemblée, la gauche est annoncée à 48% ; l’équation est donc ardue pour le député sortant