Rappel : L’Arrière-Cour vous donne rendez-vous avec Thomas Porcher ce jeudi 7 novembre à 14h à la Part-Dieu pour les Journées de l’Économie et à partir de 18h30 à la librairie Passages.Â
Dans le sport de haut niveau, l’optimisation de la performance passe aussi par l’analyse de la position des athlètes à chaque instant. Et la précision de cette position influence grandement la pertinence de ce que l’on pourra en déduire. Dans ce nouvel article, Vincent Dolique, ingénieur de recherche au CNRS et spécialiste de la physique des matériaux et des sciences du sport, vous explique comment les scientifiques et ingénieurs améliorent sans cesse les systèmes de mesures de positionnement pour optimiser la prise de données.
Les systèmes GPS (Global Positioning System ou système de positionnement mondial) sont tout autour de nous. Dans notre téléphone, notre montre, notre voiture. Il n’y a pas si longtemps, pourtant, les systèmes GPS étaient de gros boîtiers réservés à des moyens de locomotion comme la voiture, le train et les bateaux. Leur précision était relativement faible (supérieure à 10 m). On ne pouvait donc pas les utiliser dans n’importe quelle situation. La révolution de la miniaturisation de la microélectronique est passée par là (je vous en ai déjà parlé dans un précédent article). On a alors vu l’apparition de puces et boîtiers électroniques ne pesant que quelques dizaines de grammes et permettant de suivre un petit objet en temps réel.
Le GPS a été développé par l’armée américaine dans les années 70. Désormais, la Russie, l’Europe, l’Inde et la Chine ont leurs propres systèmes GPS. De nombreux satellites sont donc, en permanence, présents au-dessus de votre tête. Et vous verrez plus loin que cela a son importance dans la précision de la position.
Quatre satellites pour une triangulation
Comment fonctionne un GPS ? Les satellites envoient une onde à votre téléphone avec deux informations très importantes : la position du satellite dans l’espace et la date à laquelle il a envoyé ce message – c’est-à -dire l’heure précise d’envoi du message grâce à une horloge atomique. Une horloge atomique est une horloge qui mesure le battement naturel de certains atomes. On peut ainsi avoir une précision de 9.192.631.770 battements par seconde ! C’est 10.000 fois plus précis que votre tÃ