L’ONG lyonnaise Prison Insider a publié la première édition de son indice Prison Life Index, qui évalue le respect des droits fondamentaux des détenus dans 12 pays. La note de la France n’est pas glorieuse, même si notre pays n’est clairement pas une exception en matière de violation de ces droits.
RAPPEL : la soirée de lancement du 3e numéro de la revue
Chabe aura lieu ce mardi 17 décembre au Bleu du Ciel (12, rue des Fantasques, Lyon 1er) de 18h30 à 21h. Venez récupérer votre revue auprès des photographes !(publicité)
Des matelas par terre, aucun médecin pour 1.600 détenus, un taux de suicide élevé : ces observations alarmantes dans les prisons françaises ont été réalisées par l’association lyonnaise Prison Insider dans le cadre de son Prison Life Index.
L’ONG créée par le Rhodanien Bernard Bolze, également fondateur de l’Observatoire international des prisons (OIP), se veut une loupe braquée sur les prisons, les conditions de vie des détenus et « un lien entre l’intérieur et l’extérieur », indique Florence Laufer, sa directrice. Début décembre, l’association a franchi un nouveau cap dans cette optique en délivrant sa première édition du Prison Life Index, qui évalue 12 pays selon cinq critères : “Manger, dormir, se laver”, “Accéder aux soins”,