« Il a couru sans rien apporter à l’équipe ! », ou comment objectiver la performance d’un joueur en sport collectif grâce à l’Expected Possession Value

Ce vendredi 9 août, les Bleus joueront la finale olympique de football avec l’un des plus célèbres Lyonnais, Alexandre Lacazette. L’occasion rêvée pour Vincent Dolique, ingénieur de recherche au CNRS et spécialiste de la physique des matériaux et des sciences du sport, de vous parler, dans ce troisième article, des sports collectifs, des data, et des analyses qui tentent de rendre compte de la performance d’un joueur au sein d’un collectif. Car il ne faut pas se contenter de statistiques « primaires », comme le nombre de sprints ou la distance totale parcourue, pour évaluer la performance d’un joueur !

En matière de sports collectifs, on le sait, on a tous une âme de sélectionneur. Et à chaque fin de match, quel que soit le sport, on en analyse le déroulement et les performances de chaque joueur avec nos sensibilités et nos convictions. Certaines « petites phrases » reviennent en permanence : « Mais pourquoi il l’a fait jouer ? », « Quel match il nous a fait aujourd’hui ! », « Il aurait dû sortir, il a été très mauvais ! »

Sur quoi se base-t-on pour dire cela ? Pourquoi ne sommes-nous jamais d’accord ? Comment les staffs professionnels procèdent-ils ?

Pour poser le problème, je citerai tout d’abord un très grand joueur et entraîneur de football, Johan Cruyff : « Quand vous jouez un match, il est statistiquement prouvé que les joueurs n’ont la balle que trois minutes en moyenne. Le plus important, c’est donc ce que vous faites pendant ces 87 minutes où vous n’avez pas la balle. C’est ce qui fait que vous êtes un bon joueur ou non. » On appelle cela le « jeu sans ballon ».

Mais comment savoir si un joueur, qu’il ait la balle ou non, est efficace pour l’équipe ? Comment savoir si, durant tout son temps de jeu, il a apporté un plus à l’équipe ou si, au contraire, il a ralenti le jeu ou réalisé des passes qui n’apportent rien ?

Pour y répondre, de nombreux scientifiques, informaticiens, mathématiciens, physiciens et ingénieurs se penchent sur le sujet.

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Dans un sport collectif, pour savoir ce que le joueur apporte, il faut d’abord connaître son historique durant le match, c’est-à-dire sa position à chaque instant et ce qu’il a fait. Autrement dit, vous devez enregistrer les positions des joueurs à tout moment et savoir ce qu’ils ont réalisé : une interception, une passe, un tir, un arrêt, ou plus généralement un geste défensif ou offensif (on appelle cela les events, ou « événements » en français). Jusqu’à maintenant, pour obtenir cette li

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