Les briques de Mia

Ce mois-ci, Mia Habis assemble pour nous les blocs sensoriels de ses expériences lyonnaises. De l’expo LEGO à la fabrication de 18 litres de bière à son nom, en passant par la tradition libanaise version fast-food d’un petit établissement qui n’a rien à envier aux bouchons qui l’entourent.

1 cube = des univers

L’affiche The Art of the Brick, placardée un peu partout à Lyon et pointée du doigt par les enfants, laisse présager beaucoup, beaucoup de briques. Plus d’un million, pour être plus précise, posées une à une par celui qu’on appelle le « Léonard de Vinci du LEGO ».

Ex-avocat d’affaires américain (ah oui ? d’origine libanaise ?!), Nathan Sawaya a préféré son exutoire à son métier et la cour de récréation aux cours de justice. Une brique après l’autre, il en a empilé un million pour réaliser ces 70 pièces de toutes sortes que l’on peut désormais admirer comme des bijoux géants sur deux étages au Grand Hôtel-Dieu de Lyon.

Avant d’y être, on imagine, a priori, des assemblages vus dans des chambres d’enfant ou dans les devantures de magasins… Eh bien, pas du tout ! Il s’agit bien de créations, mes amis !

« Tout est une question de poids et d’équilibre », me dit mon fils. « Une seule brique en moins, et tout s’écroule ! »

Et nous voilà soudain tous les deux à scruter minutieusement d’un côté… puis de l’autre… la reproduction LEGO du Discobole, de l’urinoir de Marcel Duchamp, du Penseur de Rodin, de la Vénus de Milo, du Bouddha assis… mais aussi des pommes, un violoncelle, des crayons géants, des têtes de mort. Nous faisons quelques pas en arrière devant les couples en 3D du Baiser de Klimt et du tableau American Gothic de Grant Wood… bon, pas aussi beaux que les vrais, mais on salue l’effort.

Et puis… téléphone / pas téléphone / téléphone / pas téléphone. Figurez-vous que les reproductions pixélisées LEGO de la Joconde, de la Nuit étoilée de Van Gogh, de La Jeune Fille à la perle, de l’autoportrait de Rembrandt ou encore de La Grande Vague de Kanagawa… eh bien, elles sont floues à l’œil nu et nettes sur l’image dans le téléphone ! Je vous invite à faire l’exercice.

Et aussi à plonger dans la piscine de briques de toutes les couleurs. Clic-clac ou selfie avant d’avoir trop mal, mais ce n’est pas tous les jours qu’on peut obtenir un tel arrière-plan !

Non, mais plus sérieusement maintenant… le deuxième étage de l&rsquo

"

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux